Un premier roman saisissant dans la veine de Bonjour tristesse
Extrait :
« Dans une autre vie, peut-être m’intéresserais-je à ce genre de garçon. Si j’étais une étudiante normale, j’aurais certainement un copain comme lui. Nous formerions un couple pareil aux autres. Nous aurions des disputes sans objet qui se résoudraient par des concessions sans intérêt. Nous habiterions ensemble dans un studio meublé chez Ikea. Mais j’en ai décidé autrement car je n’ai pas de temps à perdre dans la vie. »
À première vue, Françoise a tout pour réussir : une famille aimante, un sympathique groupe d’amis, des études de droit qu’elle réussit brillamment. Fuyant les sentiments après une déception amoureuse, l’étudiante va se laisser tenter par une double vie. La nuit, le visage dissimulé sous un loup noir, elle devient Mila, et se prostitue auprès d’hommes rencontrés sur Internet, satisfaisant ainsi ses propres fantasmes. Mais tout va basculer lorsqu’elle accepte un rendez-vous avec son professeur de droit qui l’a contactée sous pseudonyme. Dès lors se noue une relation clandestine qu’elle croit maîtriser alors qu’elle ne cesse de lui échapper.
« Un roman étonnant. » La Dépêche
« Ce roman a des atouts pour faire parler de lui. » Le Point
Mot de l’éditeur :
Diane Gontier livre le portrait d'une génération lucide et désenchantée, en mal de repères, tiraillée par des aspirations contraires. Diane Gontier révèle, dans ce premier roman, un talent de narratrice et un sens de l'intrigue incontestables.
Autres extraits :
« Dans une autre vie, peut-être m’intéresserais-je à ce genre de garçon. Si j’étais une étudiante normale, j’aurais certainement un copain comme lui. Nous formerions un couple pareil aux autres. Naturellement, je ne porterais pas de masque pour faire l’amour. Nous aurions des disputes sans objet qui se résoudraient par des concessions sans intérêt. Nous habiterions ensemble dans un studio meublé chez Ikea. Nous irions en vacances alternativement chez les parents de l’un et de l’autre. (...)
Mais j’en ai décidé autrement car je n’ai pas de temps à perdre dans la vie. »
« Choisir et maîtriser mes relations amoureuses, voilà ce qui me plaît. Sélectionner un homme sur Internet, selon des critères objectifs, puis programmer un bon moment avec lui, repartir avec quelques billets en poche, et passer au suivant : j’ai certainement trouvé la formule idéale. »