« La plupart des gens n’ont pas besoin de faire "quoi que ce soit" pour nous transformer, ils n’ont qu’à être "là". J’ai réagi à ta présence. Tu m’as aidée. J’ai toujours cru qu’être aidé revenait à perdre le contrôle mais il faut laisser quelqu’un nous secourir, et alors seulement la transformation peut avoir lieu. »
Jasmine a deux passions : sa sœur, Heather, et son travail. Lorsqu’elle est licenciée, elle est désorientée et s’aperçoit qu’elle ne sait pas qui elle est réellement.
Matt a deux passions : sa famille et l’alcool. Sans eux, il sombre.
Jasmine et Matt se rencontrent le soir du réveillon du nouvel an. Tous deux au chômage, avec du temps à ne savoir qu’en faire, ils se trouvent à la croisée des chemins et vont devoir faire des choix. À l’instar du jardin dont s’occupe Jasmine, leur amitié, aussi surprenante qu’inattendue, éclot au rythme des saisons et des fleurs. Parfois, il faut savoir s’arrêter pour mieux repartir…
Original et poignant, L’année où je t’ai rencontré vous fera rire, pleurer et vous donnera envie de célébrer la vie.
« Un de ses meilleurs romans… une histoire touchante qui montre tout ce qu’on peut apprendre des autres si on parvient à dépasser ses préjugés. » Irish Independent
« Magnifiquement écrit et profond. » Closer
« Cecelia Ahern nous offre un joli moment plein d’émotions. » Auféminin.com
« Une véritable ode à la vie, à la famille, à l’ouverture d’esprit mais aussi à l’amitié. » Bulledop sur France 2