Une bouleversante symphonie à trois voix sur le thème de l’exil
« Rencontrer Ben avait été un petit miracle. Il ne saurait sans doute jamais ce que cela représentait pour moi. Je pris son visage entre mes mains, très délicatement, comme un objet précieux, en pensant : tu es trop jeune pour reconnaître la valeur de cet instant. Comme tout ce qui passe sur cette terre, il passera trop vite. »
Depuis que son compagnon l’a quittée, Ria vit seule dans sa maison d’enfance du Suffolk. Un lieu imprégné par l’histoire de sa famille dont elle ne parvient pas à se défaire.
Une nuit, Ria aperçoit un homme nageant dans la rivière qui borde son jardin. Ben, vingt ans, a fui la guerre civile qui met le Sri Lanka à feu et à sang, et travaille dans une ferme voisine en attendant d’obtenir l’asile politique. Malgré leur différence d’âge et de culture, ces deux inconnus deviennent amants, et l’amour qu’ils partagent est de ceux qui consolent de tout. Mais cette liaison passionnée voit le jour dans un climat de tension, au moment où une série de crimes sème la terreur, et les premiers suspects sont les migrants de passage.
Un roman incandescent qui parle d’amour et de deuil, de rapport aux origines et de liberté.
« Un roman passionnant. » Oxford Times
« L’histoire d’amour inattendue et la tragédie se jouent dans l’atmosphère envoûtante des paysages du Suffolk que Roma Tearne sait décrire comme personne. » The Times
« Un roman profondément émouvant qui donne à méditer. » Books Quarterly
« Une réflexion subtile et maîtrisée sur nos origines. » The Independent
Mot de l’éditeur :
Après Retour à Brixton Beach, Le Nageur est le deuxième roman de Roma Tearne traduit en français. Un roman choral riche en émotions dans lequel trois figures féminines, radicalement différentes les unes des autres, déplorent tour à tour la mort du nageur : l’amante, la mère et la fille. Leurs trajectoires se croisent brièvement autour du drame, formant une symphonie en trois mouvements. Roman sur la famille et le deuil, Le Nageur est aussi un livre sur l’attachement à la terre natale et l’exil – un thème cher à Roma Tearne qui a émigré du Sri Lanka vers l’Angleterre durant son enfance.