« Un premier roman cru, drôle et joyeusement bordélique. Ottila appartient à la grande communauté des Femmes-Qui-Partent-En-Vrille. » Guardian
« Un roman tantôt comique, sombre, réconfortant… Parfois les trois à la fois. » Daily Mail
Vous avez aimé Eternal Sunshine of the Spotless Mind, adoré Bridget Jones ? Vous allez dévorer Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer.
Ottila a décidé d’être heureuse et ça va faire mal.
Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D’abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu’elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa sœur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu’elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins… tout y passe.. Le résultat : un roman insolite, contagieux, qui vous fera autant rire (jamais élégamment) que pleurer :).
« Le talent de Mackintosh est incontestable. » The Independent
« Une quête du bonheur aussi sincère que déchirante. L’équilibre entre autodérision et sincérité est sublime. Anneliese Mackintosh signe là un texte parfaitement lumineux. » The Skinny
Extrait :
Le Petit Livre du bonheur
Cher Petit Livre de merde,
Il me faudra plus qu’un bouquin merdique sur le bonheur pour me sortir du trou, alors je vais te faire monter en gamme, moi. Je vais t’ajouter de jolies pages neuves et te raconter l’histoire de ma vie pendant quelque temps. Quand j’en aurais fini avec toi, tu seras devenu le Putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer ! Et je n’aurai pas bu une goutte d’alcool pendant un an. Tu vas voir ce que tu vas voir, mon petit pote. Tu vas voir ce que tu vas voir.
Ottila McGregor, qui s’apprête à faire sa révolution.
Copyright © Anneliese Mackintosh 2017
© Bragelonne 2018, pour la présente traduction
Mot de l’éditeur :
Ce roman est à la chick-lit ce que le hors-piste est à la piste verte. Ce livre est au développement personnel ce que péter dans son bain est au spa : c’est nettement moins classe, mais ça fait autant de bien. Un roman drôle, trash, feel good, original, d’une profondeur rare, un tour de force. Un livre qui vous fera vraiment penser à la nature du bonheur. Vous n’oublierez jamais Ottila. Vous n’aurez jamais autant souhaité qu’un personnage de roman soit réel.