Un roman d’amour bouleversant qui interroge les paradoxes de la société iranienne
« On est comme ça, ici. On sourit et on ne s’en fait pas. Ça flambe dans les rues, On sourit et on ne s’en fait pas. On voit des cadavres se balancer au bout d’une corde en plein square ? On sourit et on ne s’en fait pas. On ne peut pas être avec la personne qu’on aime parce que c’est contre la loi ? On sourit, bon sang. »
Sahar est amoureuse de sa meilleure amie depuis toujours. Pour combler le fossé social qui les sépare, elle travaille dur dans l’espoir de devenir médecin. Le reste du temps, elle prend soin de son père, qui s’est muré dans le silence depuis qu’il a perdu sa femme. Lorsque Sahar apprend les fiançailles de Nasrin, son rêve s’effondre. La cérémonie aura lieu dans trois semaines. Sauf si elle trouve un moyen d’empêcher ce mariage… Mais dans un pays où l’homosexualité est punie par la peine de mort, si elle veut s’unir à une femme, elle n’a d’autre choix que de devenir un homme. Encore faut-il pour cela qu’elle accepte de se faire « réparer », comme ils disent, et qu’elle entame la métamorphose sans laquelle son union serait jugée contre nature.
« Un premier roman d’une puissance rare. » Publishers Weekly
« À travers ce roman magnifique, Sara Farizan nous entraîne dans une plongée fascinante au cœur de la clandestinité, au sein de la communauté LGBT en Iran. » Booklist
« À lire absolument. » School Library
« La prose de Sara Farizan est drôle, grinçante, merveilleuse, et ses mots résonnent longtemps. » New York Times
Mot de l’éditeur :
Un livre choc sur un des secrets les mieux gardés de l’Iran. Dans un pays où l’homosexualité est condamnée par la peine de mort et où la police d’État livre une traque impitoyable à tout ce qui paraît contre-nature, le gouvernement finance en partie les « réparations », c’est-à-dire les opérations de changement de sexe qui permettent de sauver les apparences.