- Et si on essayait de le retrouver ?
- Mais de quoi tu parles ? Comment on va attraper l’éventreur du Yorkshire, alors que même la police n'y arrive pas ?
Je soupirai. Nous avions besoin d'un plan, d'un moyen de rassembler des indices et de les mettre en ordre.
- Nous allons dresser une liste de toutes les personnes et de toutes les choses suspectes que nous voyons. Et ensuite... nous mènerons l'enquête.
Miv, douze ans, est paniquée. Son père parle de déménager loin de la petite ville où elle a toujours vécu, à cause des meurtres. Ceux perpétrés par un homme armé d'un marteau et animé d'une haine viscérale envers les femmes. Des jeunes femmes meurent, tout le monde a peur et personne ne sait qui est le coupable.
Mais pour Miv, quitter le Yorkshire et sa meilleure amie Sharon n'est pas envisageable, quels que soient les dangers qui les guettent ou l'étrangeté qui règne chez elle depuis le jour où sa mère a cessé de parler. Peut-être que si elle parvenait à résoudre l'affaire, elles pourraient rester, après tout ?
Miv et Sharon décident donc de dresser une liste : une liste de toutes les personnes et de toutes les choses suspectes dans leur rue. Des personnes qu'elles connaissent. Des personnes qu'elles ne connaissent pas. L’enquête plonge les filles au cœur de leur communauté. Omar, le commerçant local qui élève son fils Ishtiaq tout en luttant contre le chagrin causé par la perte de sa femme et la menace croissante du Front national ; M. Ware, l'enseignant dont la vie et l'identité s'effritent lentement, et Helen, la jeune bibliothécaire qui cache ses propres secrets. Leur quête de la vérité révèle plus de secrets dans leur quartier, au sein de leurs familles et entre elles qu'elles n'auraient jamais pu imaginer. Et si le véritable mystère que Miv devait résoudre était beaucoup plus près de chez elle ?
Une histoire tendre et émouvante sur le passage à l'âge adulte, la famille, l'amitié et la communauté, inspirée par une véritable série de crimes perpétrés contre des femmes en Angleterre.
« Un hymne émouvant à l'innocence perdue et au réconfort apporté par l'amitié. » The Times
« Captivant et émouvant. » The Guardian
« Le lire, c'est se sentir un peu mieux dans la vie. » Elizabeth DAY
« Bouleversant […] un roman initiatique exceptionnel. » Mail on Sunday
« Une histoire magnifiquement écrite sur l'amitié, la famille et les secrets cachés sous la surface... » Press Association
« Mystère drappé dans une histoire de communauté et de famille, La Liste de nos soupçons est un livre magnifique qui se lit d'une traite. » I Paper
#1 bestseller du Sunday Times, La Liste de nos soupçons a rencontré un succès phénoménal en Angleterre à sa sortie.
Nommé aux British Book Awards, dans la catégorie Premier roman.