« Alison Weir est l’une de nos plus grandes historiennes. » Daily Mail
Aliénor était parfaitement consciente du caractère historique de l’ instant, alors que Henri lui saisissait la main pour l’aider à se relever, et qu’elle prenait part à un acte qui aurait de lourdes conséquences pour elle, pour son nouvel époux, pour leurs descendants et pour le monde entier – car ce jour voyait la fondation d’un empire qui promettait d’ être l’un des plus puissants de toute la chrétienté.
En 1152, Aliénor d’Aquitaine est encore jeune et belle et traverse la France à cheval pour fuir son mariage brisé avec le roi Louis VII. Désormais, elle n’a plus qu’un seul but : retrouver son cher duché et épouser l’homme qu’elle aime, Henri Plantagenêt, destiné à devenir un grand roi d’Angleterre. Mais le caractère fougueux de ce dernier va engendrer de nombreux conflits notamment avec ses fils qui n’hésiteront pas à prendre les armes contre lui, et surtout avec Aliénor pour qui il devra faire le choix le plus tyrannique de toute son existence.
Aliénor, Reine captive est le récit palpitant d’une union fondée sur la passion, reconnue comme l’un des mariages les plus sulfureux de l’Histoire et qui va donner naissance à l’un des plus célèbres empires de son temps, celui des Plantagenêts.
« Un roman historique vibrant. » Marie Claire
« Stupéfiant... Comme toujours, Alison Weir rend les rebondissements authentiques de la vie de son héroïne avec toute la maîtrise d’un auteur de thriller, mariant les faits historiques à une fiction licencieuse. » The Star Tribune
"Excessivement bien écrit et documenté, ce roman enchantera tous les passionnés de romans historiques. L’attention que Weir porte aux détails, les dialogues engageants et la description captivante de la vie d’Aliénor font de ce roman un incontournable du genre. » Library Journal
« Le récit est dramatique, bien rythmé et riche en détails historiques grâce à l’habile plume d’Alison Weir. » Booklist