Des fois, la meilleure façon de trouver l’âme sœur, c’est de le faire en rêve ! Et ça Colleen Oakley l’a bien compris, il suffit de lire La première fois que je t’ai rencontrée c’était en rêve son dernier roman qui vient de sortir chez nous et que vous pouvez retrouver ICI, pour s’en rendre compte. Bon dans le cas de Mia, qui a déjà une vie digne d’un rêve avec sa maison idéale, un mari parfait et qui songe à fonder une famille : tomber nez à nez avec l’âme sœur dans un rêve, ce n’est pas tout à fait idéal, surtout quand cet homme de rêve existe aussi dans la réalité !  Mais pour nous qui n’avons pas encore trouvé chaussure à notre pied, le mieux c’est peut-être de la rêver cette chaussure !

 

Mais vous vous dites peut-être : « c’est bien gentil, mais comment je fais moi pour en rêver de cette âme sœur ! Contrôler ses rêves, ce n’est pas possible ! ».

Eh bien je suis là pour vous apporter la réponse que nous attendions toutes ! Oui c’est possible de contrôler ses rêves et encore oui, vous pouvez la créer votre âme sœur (si vous ne l’avez pas déjà sous la main). En plus une âme sœur construite en rêves, ça a plein d’avantages : elle n’est là que la nuit, que quand on veut, elle ne ronfle pas, ne vole pas la couverture et on n’est même pas obligé de partager ses pâtisseries avec elle : c’est parfait ça, non ? Alors voici sans plus attendre, un petit guide pour apprendre à faire des rêves lucides et pour le/la rencontrer pour la première fois dans un rêve !

 

Déjà qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

 

Un rêve lucide, c’est un état de sommeil durant lequel le rêveur est conscient qu’il rêve. Vous avez peut-être déjà expérimenté cet état d’ailleurs puisqu’on pense qu’entre 51% et 82% des personnes interrogées (source) ont déjà fait au moins un rêve lucide. Mais pour beaucoup d’entre nous, le seul fait d’être consciente pendant son rêve nous fait nous réveiller, et donc on n’en exploite pas toutes les possibilités.

 

Ici on va vous donner quelques techniques pour déjà apprendre à entrer plus facilement dans cet état, et ensuite pour pouvoir modeler ses rêves selon ses envies.

 

1 – Améliorer la qualité de votre sommeil

 

Pour faire des beaux rêves, il faut déjà bien dormir, et pour ça, n’y a pas de secrets, il est recommandé de :

  •  se coucher si possible à la même heure et de dormir suffisamment,
  •  faire de l’exercice physique régulièrement,
  •  éviter les écrans avant de se coucher,
  • se créer une chambre cocon propice au sommeil (faire en sorte que la chambre soit aussi sombre, fraîche et silencieuse que possible).

Alors avec ça on n’a pas inventé l’eau chaude, mais c’est ces petits trucs qui vont améliorer votre sommeil et rendre plus propice l’apparition de rêves lucides.  

 

2 – Tenir un journal de rêves

 

Le but ici c’est d’entraîner votre esprit à se souvenir de ses rêves au lever. Souvent on oublie une grande partie des rêves que l’on a pu faire pendant la nuit. Mais si tous les matins en vous levant, vous consignez dans un joli carnet tous vos souvenirs des rêves de la nuit, vous allez entraîner votre esprit à se souvenir des rêves. Et au fur et à mesure vos souvenirs seront de plus en plus précis, détaillés, vous ne vous souviendrez plus seulement d’un seul rêve, mais bien de trois ou quatre chaque nuit !

 

Le mieux c’est donc d’avoir son journal de rêves sur sa table de chevet pour pouvoir les noter dès le réveil (ou si vous préférez sur votre téléphone portable). Ce serait bête de rencontrer votre âme sœur en rêve mais de ne pas vous en souvenir, non ?

 

3 – Reconnaître les thèmes de vos rêves

 

Maintenant que vous avez consigné vos rêves dans votre carnet, il faut relire vos anciens rêves pour en extirper tous les secrets ! Une fois que vous aurez accumulé plein de rêves dans votre carnet, vous allez vous rendre compte que vous avez des thématiques de rêves qui reviennent, des petits signes qui ne sont qu’à vous, des situations que vous rencontrez souvent. C’est de ces signes récurrents qu’il faut vous souvenir, comme ça, lorsque vous rencontrerez à nouveau ces situations dans vos rêves, vous pourrez vous dire : « ça je l’ai déjà vu, j’en rêve tellement souvent, je suis sûrement en train de rêver ! ».

 

4 – Faire des tests de réalité

 

En fait le plus important pour devenir conscient qu’on rêve, c’est de se donner les armes pour se rendre compte le plus facilement possible, et presque par automatisme qu’on est en train de rêver. Et pour ça, il n’y a rien de mieux que les tests de réalité. Mais c’est quoi un test de réalité ? C’est juste des petites actions ponctuelles que vous allez faire toute la journée pour tester le monde autour de vous, et être sûre que vous n’êtes pas endormie. Voici quelques tests de réalité qui marchent bien :

  • toucher la paume de sa main avec un doigt et tenter de la traverser (si c’est un rêve vous y arriverez),
  • regarder l’heure, détourner le regard, puis regarder à nouveau (dans les rêves, les horloges n’arrivent pas à garder la même heure entre les deux regards),
  • prendre un livre, ou un papier avec un texte et essayer de le lire détourner le regard puis tenter de le lire à nouveau (si le texte change, vous êtes endormie),
  • se regarder dans un miroir (dans un rêve, votre réflexion n’aura pas l’air normal),
  • se boucher le nez et tenter de respirer (en rêve, vous pourrez respirer).

Plus vous ferez ces tests au long de la journée (c’est recommandé de le faire au moins 10 fois par jour) plus vous aurez de chance de le faire aussi en rêve par automatisme et donc de tester la réalité de votre rêve pour en prendre conscience. C’est la clef du rêve lucide !

 

5 – Essayez la technique MILD

 

La technique MILD (ou “Mnemonic Induction to Lucid Dream” en anglais) c’est une technique qui est là pour aider votre esprit à atteindre cet état de conscience dans le rêve et elle est plutôt facile à appliquer. En fait, il suffit de se répéter une phrase comme un mantra juste avant de dormir pour vous convaincre vous-même d’avoir des rêves lucides. Cela peut-être : « cette nuit je vais faire un rêve lucide » ou « je vais me rendre compte que je rêve ». Répétez cette phrase dans votre tête jusqu’à ce que vous vous endormiez.

Le but c’est d’encourager votre cerveau à repérer le début de votre rêve pour que vous puissiez en prendre conscience et faire un rêve lucide.

 

6 – Retournez vous coucher

 

Quand vous vous réveillez après un rêve pendant la nuit, prenez votre carnet et notez tous les détails dont vous vous souvenez. Puis, une fois que vous avez tout noté, relisez ce que vous avez écrit. Vous pouvez ensuite allez vous rendormir en pensant au rêve que vous avez fait et en utilisant la technique MILD, vous devriez avoir plus de chances de faire un rêve lucide comme cela.

 

8 – Laissez-vous le temps

 

Faire des rêves lucides, ça ne vient pas tout de suite, il faut du temps. Donc ne vous crispez pas, laissez le temps au rêve lucide d’arriver. Lorsque vous ferez votre premier rêve lucide, il ne durera sûrement pas très longtemps, car la joie de faire son premier rêve en pleine conscience provoque souvent le réveil. Mais c’est une bonne chose ! Le premier rêve lucide est le plus dur à avoir, vous aurez fait le plus gros du chemin. Il faudra alors apprendre à le faire durer et à se concentrer pour ne pas rompre le rêve.  Une fois que vous aurez pris le contrôle de vos rêves vous pourrez faire plein de choses : voler, vous transformer, créer des petites pièces de théâtre dans votre tête ou même, tenez vous bien… le ou la rencontrer pour la première fois en rêve !

 

Et si tout cela c’est très bien,  mais que vous, vous voulez surtout avoir un rêve en papier dès maintenant sans avoir à faire tout ça, on a aussi ce qu’il vous faut ! Retrouvez Mia et ses rêves dans La Première fois que je t’ai rencontrée c’était en rêve de Colleen Oakley, déjà en librairie et sur :  bit.ly/1erefoisrêve

 

Et pour en savoir plus sur le rêve lucide :

 

 

 

Actualités Liées