Sous les soleils de Kyiv
Litteken Erin

Sous les soleils de Kyiv

Moyen Format
Parution: 2 novembre 2022
19,50 €
32,95 $CA
Formats & éditions
Collection Historique
Nombre de pages 448
ISBN 978-2-38122-271-4
Traducteurs Agnès Jaubert

Elle regarda vers l’horizon et les champs chatoyèrent à travers ses yeux embués. Les larmes qu’elle retenait jaillirent enfin. Le lopin de tournesols oublié, enseveli sous les mauvaises herbes, lui souriait. L’endroit secret partagé avec Alina. Le Palais des Soleils. En dépit de tout, ses fleurs luttaient pour pousser, pour vivre, pour s’élever parmi les ruines de leur terre, et inexplicablement, refleurissaient toujours pour elle.

En 1929, la jeune Katya vit heureuse avec sa famille et imagine un bel avenir avec Pavlo, son amour de toujours. Lorsque les militants de Staline arrivent dans son village, ils sont vivement incités à participer à l’agriculture collective. Mais rapidement, ceux qui osent s’élever contre le système disparaissent et chaque lendemain semble dès lors incertain. La résistance a un prix, et tandis que la famine s’empare des campagnes, la survie semble plus un rêve qu’une possibilité…

Soixante-dix ans plus tard, une jeune veuve découvre le journal écrit en ukrainien de sa grand-mère, qui va révéler les secrets, longtemps enfouis, du sombre passé de sa famille.

Sous les soleils de Kyiv est à la fois un roman sur la résilience et sur l’amour mais aussi un témoignage poignant de cette tragédie vécue par les Ukrainiens connue sous le nom de l’Holodomor.

« Erin Litteken signe un premier roman d’une très grande puissance. L’histoire dramatique de l’Ukraine fait cruellement écho à la crise actuelle et, à chaque page, l’esprit ukrainien brille, résiste, sans jamais se briser. C’est une lecture fascinante ! » Kate Quinn

Voir plus
À propos de l'Auteur Litteken Erin
D’origine ukrainienne par son arrière-grand-mère, Erin Litteken est diplômée d’histoire et passionnée par la recherche. Dès son plus jeune âge, elle est captivée par l’histoire déchirante de sa famille en Ukraine, ce qui lui fournira la matière de son premier roman : Sous les soleils de Kyiv. Elle vit aujourd’hui aux États-Unis, avec son mari et ses enfants.
Découvrir

Nos opérations

Voir tout